Notion de Prébase d’une Topologie

Notion de Prébase d’une Topologie

Pour définir une topologie, nous avons vu qu’il est souvent plus simple de définir une base d’ouverts. La notion de prébase (parfois appelée sous-base) va encore plus loin en simplifiant la construction. Une prébase est une collection d’ensembles dont les intersections finies formeront une base.

Définition : Prébase d’une Topologie

Soit $X$ un ensemble. Une famille $\mathcal{P}$ de parties de $X$ est appelée une prébase (ou sous-base) sur $X$.

Contrairement à une base, il n’y a aucune condition requise pour qu’une collection de parties soit une prébase. N’importe quelle collection d’ensembles peut en être une.

Proposition : Topologie Engendrée par une Prébase

Toute prébase $\mathcal{P}$ sur $X$ engendre une unique topologie $\mathcal{T}$ sur $X$. Cette topologie est construite en deux étapes :

  1. Étape 1 : Construire une base $\mathcal{B}$
    On forme la collection $\mathcal{B}$ de toutes les intersections finies d’éléments de la prébase $\mathcal{P}$. Par convention, l’intersection sur une famille vide d’ensembles est l’ensemble $X$ tout entier. Cette collection $\mathcal{B}$ forme alors une base de topologie.
  2. Étape 2 : Construire la topologie $\mathcal{T}$
    La topologie $\mathcal{T}$ est ensuite engendrée par la base $\mathcal{B}$. Ses ouverts sont toutes les unions (quelconques) d’éléments de $\mathcal{B}$.

La topologie $\mathcal{T}$ ainsi construite est la plus petite topologie (la moins fine) sur $X$ contenant tous les ensembles de la prébase $\mathcal{P}$.

Exemple : Prébase de la Topologie Usuelle sur $\mathbb{R}$

La topologie usuelle sur $\mathbb{R}$ peut être engendrée par une prébase très simple, composée uniquement des demi-droites ouvertes : $$ \mathcal{P} = \{ ]-\infty, a[ \mid a \in \mathbb{R} \} \cup \{ ]b, +\infty[ \mid b \in \mathbb{R} \} $$

En prenant les intersections finies d’éléments de $\mathcal{P}$, on obtient :

  • L’intersection d’un $]-\infty, a[$ et d’un $]b, +\infty[$ donne un intervalle ouvert $]b, a[$ (si $b
  • L’intersection de deux ensembles du même type, par exemple $]-\infty, a_1[ \cap ]-\infty, a_2[$, donne $]-\infty, \min(a_1, a_2)[$, qui est toujours un élément de $\mathcal{P}$.
  • L’ensemble $\mathbb{R}$ lui-même (intersection vide).

La base $\mathcal{B}$ engendrée par $\mathcal{P}$ est donc la collection de tous les intervalles ouverts $]b, a[$, ce qui est précisément la base de la topologie usuelle.