Quiz : Procédé de Gram-Schmidt (Application)

Orthogonalisation et Normalisation

Le procédé de Gram-Schmidt est un algorithme qui permet de construire une base orthogonale (ou orthonormale) à partir d’une base (ou famille libre) quelconque d’un espace euclidien.

1. Quel est l’objectif principal du procédé de Gram-Schmidt sur une base donnée $\mathcal{B} = (\mathbf{v}_1, \dots, \mathbf{v}_n)$ d’un espace euclidien ?

2. La formule pour la projection du vecteur $\mathbf{v}_2$ sur le vecteur orthogonal $\mathbf{u}_1$ est $\mathrm{proj}_{\mathbf{u}_1}(\mathbf{v}_2)$. Quelle est la formule correcte ?

3. Soit $\mathcal{B} = (\mathbf{v}_1, \mathbf{v}_2, \mathbf{v}_3)$ la base de départ. Quel est le premier vecteur $\mathbf{u}_1$ de la base orthogonale construite par Gram-Schmidt ?

4. Une fois le vecteur orthogonal $\mathbf{u}_k$ obtenu, quelle opération est nécessaire pour obtenir le vecteur unitaire $\mathbf{e}_k$ de la base orthonormale ?

5. Soient $\mathbf{u}_1$ et $\mathbf{u}_2$ les deux premiers vecteurs générés par Gram-Schmidt. Quelle propriété vérifient-ils nécessairement ?